Actualités

Une nouvelle fresque dans la cour du collège.

Par NICOLAS ESNAULT, publié le vendredi 3 décembre 2021 15:57 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 15:57
Image4.png
Dans le cadre du dispositif "école ouverte-vacances apprenantes" d'août 2021, un groupe de 15 élèves et 4 professeurs ont imaginé, dessiné, tracé et peint une fresque monumentale dans la cour du collège. Découvrez les grandes étapes du projet.

Mardi 24 août 2021. 

Un petit groupe d'élèves reprend le chemin du collège pour une pré-rentrée en douceur dans le cadre du dispositif "école ouverte". Ils découvrent une cour complètement balisée, des tracés à la craie au sol, des pots et du matériel de peinture : la couleur était annoncée dès le début ! 

Durant 11 demi-journées, du mardi 24 août au samedi 28 août, un groupe de 15 élèves va réaliser un chantier inédit : créer une fresque dans la cour du collège. Mme Bussery, Mme El Mansouri, Mme Goyer et M. Esnaut, les quatre enseignants porteurs et animateurs de ce projet, avaient imposé deux contraintes aux élèves : l'idée de représenter une rose des vents à l'entrée du collège et la forme du ruban qui se balade dans la cour. 

Les élèves, inspirés par différents travaux réalisés à Paris et dans plusieurs villes du monde, ont imaginé la forme de la rose des vents, ont choisi les couleurs et donc de faire une rose des vents avec un côté jour et un côté nuit, et enfin le cercle chromatique qui en fait le tour. 

Les élèves ont également dessiné sur des plans vierges différents motifs pour remplir le ruban. Mme Bussery, professeure d'arts plastiques au collège, s'est occupée de dessiner le ruban définitif en s'inspirant de chaque travail d'élève et de répartir les couleurs que nous avions défini à l'avance pour des considérations très pratiques d'achat de peinture. 

Coté pratique : les élèves ont peint une première couche blanche sur l'ensemble du ruban. Les quatre enseignants, assistés par les élèves et leurs compétences mathématiques, ont réalisé les tracés des motifs à la craie sur la peinture blanche, et les contours des différentes formes au pinceau. Les élèves ont ensuite peint l'intérieur de chaque zone avec sa couleur. Nous avons progressé tout au long de la semaine couleur par couleur. 

Les dimanche 29, lundi 30 et mardi 31 : les 4 enseignants ont réalisé les dernières finitions pour laisser la cour libre et praticable pour la rentrée scolaire 2021. 

 

Un vernissage avec une exposition photo des grandes étapes de la réalisation de la fresque sera organisé au printemps 2022. En attendant, découvrez d'ores et déjà quelques photos des étapes ci-dessous.