Education au développement durable

Le collège République obtient le label "éco-collège" 2020.

Par NICOLAS ESNAULT, publié le samedi 21 novembre 2020 21:14 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2020 08:17
Les éco-délégués et le Président du département M. Troussel.
Les éco-délégués de 5ème ont mené un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2019/2020. Ce projet a été valorisé par le label "éco-collège" pour sa structure et l'engagement des élèves.

Lors de l'année scolaire 2019/2020, les 18 éco-délégués en 5ème se sont engagés dans un projet autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et en particulier au service de restauration du collège. Le collège a été accompagné par le département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Bobigny, le GRAINE Ile-De-France et l'association "De mon assiette à notre planète". 

Dans le cadre de ce projet, Anne, de l'association "De mon assiette à notre planète", est intervenue à plusieurs reprises afin d'ouvrir la discussion avec les élèves autour de cette notion de gaspillage alimentaire, de ses causes et conséquences. Ensuite, les élèves ont mené une campagne de pesées à la cantine du collège afin de mesurer et d'analyser le gaspillage alimentaire. Ils ont mesuré un gaspillage moyen quotidien de 23kg ! Certains élèves ont été surpris, d'autres ont jugé cela comme "C'est beaucoup trop !". Ils se sont donc ensuite réunis pour étudier les pistes de d'amélioration. Ils ont également participé au festival Alimenterre début décembre 2019. 

La projet a ensuite été stoppé à cause du confinement, et reprendra avec les éco-délégués 5ème de l'année 2020/2021 dès que possible. 

Les étapes déjà remplies dans ce projet par les éco-délégués de 5ème ont permis d'obtenir le label "éco-collège" qui valorise la structure d'un projet et l'engagement des élèves. 

Cette récompense leur a été remise des mains du Président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, à l'occasion du séminaire éco-école organisé par le département. Lors de cette journée, le jeudi 15 octobre 2020, les élèves ont pu rencontrer et échanger avec des éco-délégués d'autres collèges du département, et participer à des ateliers thématiques. 

Retrouvez quelques images de cette journée ici : 

Félicitations aux éco-délégués :
Zahra, Oubeye, Myriam, Diana, Moussa, Anais, Sonia,
Chaïma, Sina, Santhosh, Ilyane, Carmis, Mohamed, Makissia, Malick, Anjela et Tunahan !