Education au développement durable

En 2020, le collège est passé au vert.

Par NICOLAS ESNAULT, publié le lundi 21 décembre 2020 19:47 - Mis à jour le mardi 5 janvier 2021 09:42
Le collège République passe au vert par la végétalisation de sa cour. #EDD
Depuis cet été, le collège a profité de plusieurs projets pédagogiques menés dans le cadre de la démarche d’éducation au développement durable et dans le but d’amplifier la présence de la biodiversité au collège.

Lundi 07 décembre 2020, à la surprise générale des élèves, un camion vient livrer 32 arbres à planter au collège. Tout avait commencé quelques mois plus tôt, retour sur un projet ambitieux qui s’est concrétisé en 2020.

 

Durant le confinement du printemps 2020, le collège est informé qu’il est retenu dans le cadre du projet « Canopée » du département de la Seine-Saint-Denis pour avoir sa « cour oasis ». Le principe est simple : transformer une surface bétonnée en surface végétale, créer des zones d’ombres, permettre à la vie végétale d’avoir une place importante dans le collège et d’améliorer le bien-être au quotidien des élèves et personnels.

Compte tenu des contraintes de sécurité du collège, seulement sept arbres seront plantés dans la cour afin de créer des zones d’ombre et des îlots de fraîcheur. Cependant, 25 arbres supplémentaires seront répartis sur l’ensemble du collège. Les plans étant validés en mai, les travaux peuvent commencer dès l’été. C’est pourquoi des fosses ont été creusées en juillet, les températures étant trop élevées, il faut attendre début décembre pour commencer la plantation des arbres.

En parallèle de ce projet, Mme Denoncin, infirmière scolaire, Mme Gavalda, professeure d’EPS et M. Esnault, référent éducation au développement durable, construisent un projet de fleurissement du collège par la plantation de bulbes. Celui-ci s’est concrétisé durant la session « école ouverte » des vacances de la Toussaint. Plus de 90 enfants, écoliers et collégiens, ont planté au total 2100 bulbes (tulipes, narcisses, perce-neige, jacinthes, crocus, …), 200 plants de myosotis, 12 bruyères, 3 lavandes, un hortensia, un lilas, et un mimosa.

Le mois de décembre arrive, les températures sont suffisamment basses pour planter les arbres ! C’est ainsi que la semaine du 07 au 11 décembre 2020, 28 des 32 arbres prennent place, les derniers l'ont été au début des vacances scolaires. Dans le but d’impliquer tous les éco-délégués du collège, M. Esnault, accompagné par Mme Favali du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, construisent une matinée d’animations. Les arbres sont déjà grands et volumineux, les élèves ne peuvent donc pas participer concrètement à leur plantation, il est alors décidé de planter 22 nouveaux arbustes autour du bâtiment de l’administration et du composteur du collège.

Le mercredi 09 décembre 2020, les 74 éco-délégués, répartis en quatre groupes (6e/5e/4e/3e) ont donc planté les arbustes, guidés par Antoine, de la Société Régionale Horticole de Montreuil (SRHM), Mme Favali (CD93), Mme Gavalda (professeure EPS), Mme Menai (professeure SVT) et M. Esnault.  Cette matinée s’est conclue par la plantation du premier arbre à l’entrée du collège, en présence de trois élus locaux : M. Sadi, Maire de Bobigny ; M. Bedreddine, vice-président du conseil départemental de la Saine-Saint-Denis ; Mme Denis, conseillère départementale et présidente de la commission développement durable ; et plusieurs autres personnes de la ville de Bobigny et du département de la Seine-Saint-Denis qui sont impliquées dans l’éducation au développement durable ou l’urbanisme durable. Mme Beauchemin, cheffe du service des espaces extérieurs et des continuités vertes du département est revenue sur les différentes plantations, expliquant par exemple que la volonté du département était de planter des essences locales, mais que les changements climatiques et en particulier la hausse des températures, impliquent que les essences du passé ne pourraient pas évoluer de la même manière aujourd’hui. Il a donc fallu adapter les choix aux évolutions climatiques que nous vivons.

 

Le vendredi 18 décembre 2020, les élèves quittent le collège pour deux semaines de vacances après un automne où le collège a profité de beaucoup de transformations. En 2021, ils vont pouvoir observer leur collège évoluer au fil des saisons, et ce dès la rentrée du 04 janvier 2021 puisque les perce-neiges et jacinthes ont déjà commencé à sortir de terre. L’année 2021 sera également l’occasion de continuer dans cette dynamique, l’occasion pour les éco-délégués et les élèves du collège de s’y investir : d’autres projets sont en construction …

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

La première cour oasis à Rosny-sous-Bois : https://lemag.seinesaintdenis.fr/Une-nouvelle-cour-Oasis-plus-verte-et-plus-fraiche

Le plan Canopée du département : https://seinesaintdenis.fr/ecologie-et-amenagement/environnement-ecologie-urbaine/article/plan-canopee

Le plan « éco-collège » du département : https://seinesaintdenis.fr/l-essentiel-du-departement/espace-presse/article/le-departement-de-la-seine-saint-denis-devoile-son-eco-colleges-son-nouveau