Visite de la rédaction de Topo par les 3e5

Par PAULINE BILLAUD, publié le lundi 16 mai 2022 21:25 - Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 10:04
topo2.png
Pour clore leur long travail réalisé avec le dessinateur Gilles Rochier autour de l'égalité filles-garçons, les élèves de 3e de Mme Weinsberg sont allés visité la rédaction de la revue Topo.

Le 9 mai, les élèves de la classe de 3e5 ont pu visiter la rédaction du magazine Topo, une revue d'actualités dessinées. Ils ont été guidé par le dessinateur Gilles Rochier, avec qui ils ont travaillé toute l'année dans le cadre d'un projet Culture et Arts au collège consacré à l'égalité filles-garçons, mené par leur enseignante Mme Weinsberg.

Les élèves ont rencontré Laurence Fredet, la rédactrice en chef de la revue, qui a présenté aux élèves les coulisses d’un journal et les différentes étapes pour créer reportage, de l’enquête au storyboard, puis la réalisation des planches, et enfin la rédaction et mise en page… Les élèves ont également pu rencontrer la directrice artistique Emma Huon-Rigaudeau, et le journaliste Baptiste Bouthier, ainsi que les deux community-manager de la rédaction.

Enfin la journée s'est terminée par une visite en librairie, où les élèves ont pu s'offrir des livres grâce aux chèque-lire offerts par le Salon du livre jeunesse de Montreuil, partenaire du projet.